ARTOTECH – Alain Surrans

Production

Synopsis

artOtech avec Alain Surrans, directeur d’Angers Nantes Opéra

Au Grand Théâtre d’Angers au Théâtre Graslin de Nantes, Alain Surrans se confie à Christophe Chastanet sur sa vision de l’opéra, son métier de directeur d’Angers Nantes Opéra et de journaliste mais aussi sur ses souvenirs de l’Opéra de Rennes qu’il a dirigé pendant 12 ans. Ce mélomane s’est fixé un objectif : rendre accessible à tous l’opéra.

En 2002, Nantes et Angers décident de proposer une programmation commune et démocratiser l’accès à l’art lyrique en Pays de la Loire.
L’opéra dispose de deux scènes pour ses spectacles, le Grand théâtre d’Angers et le théâtre Graslin à Nantes. Son objectif est de proposer des œuvres du grand répertoire, depuis Monteverdi jusqu’aux œuvres contemporaines.
L’opéra de Rennes participe désormais à ce projet. Chaque saison, cinq à sept productions dont deux créations sont présentées au public.

La programmation élargie aux répertoires vocaux veut toucher tous les publics avec des concerts participatifs.

Egalement au sommaire de ce numéro d’artOtech :

C’est quoi artOtech ?

La création est multiple : artOtech se donne pour ambition de révéler et faire connaître les créateurs et agitateurs d’idées de la région des Pays de la Loire dans les domaines les plus divers et au sens le plus large : culture numérique, spectacle vivant, design, technologies, stylisme, cinéma, bande dessinée, gastronomie, tendances émergentes, littérature, architecture.

Ce programme donne la parole à une figure emblématique de la création dans un lieu exceptionnel de la région. Réalisé par Bertrand Guerry, la production de ce magazine est soutenue par la Région des Pays de la Loire.