Adéquate

De la rencontre en 2010 de Lucie Augeai et David Gernez, tous deux chorégraphes et interprètes, naît la compagnie Adéquate (Poitiers) et avec, en 2011, un duo Noeuds. Oeuvre originelle, saluée par plusieurs prix, elle marque le lancement de leur collaboration artistique articulée autour d’un travail sur l’identité et d’une approche fluide du mouvement. Par la suite, des collaborateurs et partenaires historiques les rejoignent sur scène même et après des aventures qui se déclinaient au plus fort en trio, Adéquate propose en 2016, JOB, un septet détonant sur notre rapport au travail à travers le prisme du métier de danseur-interprète.
En 2017, le duo reprendra ses droits pour servir un sujet en face-à-face, celui de la négociation, avec Chronique Diplomatique. De là, est partie l’idée d’explorer en amont les multiples facettes d’un conflit : enjeu politique pour Chronique Diplomatique (2017), enjeu plus intime pour le duo Douce Dame Jolie (chant lyrique et danse – 2018), enjeu du collectif pour la création 2019, Les Royaumes Combattants, cette fois-ci avec 8 danseurs qui entreront en vibration, en dessinant les contours d’une guerre, ses stratégies, ses compromis.

Adéquate centre sa danse fluide, tout en dialogues et en échanges, autour d’une question fondatrice à son répertoire : notre rapport à l’autre ; rapports amoureux ou fraternels, de ceux qui nous fondent ou qui nous traversent, tout contre l’intime ou au coeur de la sphère professionnelle, et même au-delà, nos rapports politiques, géopolitiques… Une quête sur l’identité et le monde tel qu’il va, incarnée par des mouvements amples 
et généreux qui se frottent à une impertinence lumineuse, et se doivent, selon le credo
 fort d’Adéquate, de ne pas exclure, au contraire de rassembler les publics. Un degré d’accessibilité affirmé que la compagnie entend mener de front avec le devoir d’exigence lié à l’essence même de son art, la danse contemporaine.

Soutiens : La compagnie est soutenue par la DRAC Nouvelle-Aquitaine – Ministère de la Culture et de la Communication au titre de l’aide à la compagnie, est conventionnée par la Région Nouvelle-Aquitaine. La compagnie est en compagnonnage avec le Théâtre Olympia – Scène conventionnée pluridisciplinaire à dominante danse d’Arcachon (33) sur les années 2017 à 2019. Avec le soutien de l’OARA / Office Artistique de la Région Nouvelle Aquitaine, de la ville de Poitiers (86) et du Conseil Départemental de la Vienne (86).

Site de la compagnie

Prochaines représentations

LES ROYAUMES

Les 3T-Scène conventionnée de Châtellerault (86)
mardi 26 novembre 2019 20h30

JOB

La Canopée - Scènes des écritures et du spectacle vivant, Ruffec (16)
mardi 5 mai 2020 20h30
Toute les dates de la saison

Pièces en tournée

Disponible en tournée