M.M.O.

mitiki spectacle-vivant

English version

Conception et mise en scène : Lionel Hoche
À partir de 4 ans – 30 min
3 interprètes
Création Janvier 2015 au Centre des Arts d’Enghien-les-Bains

Trio chorégraphique, ce projet jeune public déploie une poétique de l'imaginaire servie par une tribu de créatures fantastiques. C'est une mythologie contemporaine qui va interroger le féérique, mettant en scène une recherche plastique et chorégraphique détonante et ludique.

M.M.O., fait la nique aux contes de Perrault dont l'oeuvre de Ravel "Ma Mère l'Oye" sont inspirés pour faire résonner l'événement féérique dans notre siècle et le déplacer vers des esthétiques résolument pop! S'émancipant du narratif linéaire, cette galerie de créatures alternera solo, duo ou trio pour une série de danses métamorphosées : saynètes ludiques et oniriques.

Bordée de paysages vidéographiques, cette fantaisie onirique joue d'un l'émerveillement alliant les technologies à l'artisanal.

Retrouvez tout l’univers et répertoire de la compagnie Lionel Hoche sur son site.

LA PRESSE EN PARLE…

« Les danseurs ne se contentent plus d’être les personnages fantasmés (…) mais ils viennent former les mouvement et les chairs d’une création unique et particulière »
theatrorama.com - décembre 2015

« La matière imaginaire du chorégraphe Lionel Hoche est un dialogue reposant sur diverses influences et technologies. Ici, une suite de Ravel se glisse doucement dans des contes de Perrault; là des éléments oniriques se chargent d’un symbolisme puissant; partout, des lieux naissent depuis des corps et des gestes depuis des couleurs, scellant ainsi l’alliance de la nature et de la culture. »
theatrorama.com, le 1er décembre 2015

« Ici pas de narration, juste l’essence du conte : le féérique, pour en tirer une version dansée onirique, poétique et loufoque. Tout de suite plongée dans le fantastique, la pièce joue habilement l’émerveillement en alliant les technologies numériques à l’artisanat des costumes. (…) Loin du spectacle jeune public facile jouant sur des rouages traditionnels, M.M.O. Déploie un univers bien singulier et une signature chorégraphique sophistiquée. Le temps de quelques saynètes, le jeune public sera captivé, le grand public enchanté. »
cccdanse.com, le 7 décembre 2015

« Le public est plongé dans un univers d’images féériques (très belle création vidéo et graphique de Claudio Cavallari) (...) le propos du chorégraphe Lionel Hoche est autre : recréer sur scène un espace du vivant, naturel, simple. Une belle alliance de musique et d’images pour cette fantasmagorie dansée qui sait jouer de l’humour. »
Télérama enfant, février 2016

« Une galerie de figures et de créatures merveilleuses s’anime dans une forêt enchantée, organique et mystérieuse et amène la musique de Maurice Ravel sur un terrain fantasmagorique. Tout en tirant vers les mondes virtuels et en empruntant aux univers de la B.D. Ou de l’animation, le projet croise, musique, danse, arts plastiques, vidéo avec délectation.. »
sceneweb.fr, 29 octobre 2015


Direction : Lionel Hoche
From 4 years old - 30 min
3 artists on stage
Creation January 2015 at Centre des Arts Enghien-les-Bains

This trio gives free rein to imaginative poetry based on a cohort of fantastic creatures. A contemporary mythology that questions the magical, staging a volatile and playful study of art and choreography. M.M.O. pokes fun at Perrault's tales, the inspiration for Ravel's work "Mother Goose", so that the magical event may strike a chord with our era and take on conspicuously pop aesthetics, all the while in tune with the tribal heritage of cosmogonic beliefs. Leaving behind a linear narrative, this gallery of creatures alternates between solos, duos and trios in a series of metamorphosed dances: playful and otherworldly sketches. Bordered by false forest landscapes, this dreamlike fantasy makes use of the enchantment linking technology to craft.

Find more about the work of Lionel Hoche on his website.


Calendrier 2016 - 2017

Sartrouville (78)
CDN de Sartrouville

Jeudi 19 octobre 2017 à 9h45 et 14h15
Vendredi 20 octobre 2017 à 9h45 et 14h15
Samedi 21 octobre 2017 à 16h

Albertville (74)
Le Dôme Théâtre

Mercredi 8 novembre 2017 à 18h
Jeudi 9 novembre 2017 à 9h45 et 14h15

Mulhouse (68)
La Filature, Scène Nationale

Jeudi 30 novembre 2017 à 10h et 14h15
Vendredi 1er décembre 2017 à 10h et 14h15
Samedi 2 décembre 2017 à 17h

Paris (75)
La Gaité Lyrique

Dimanche 31 décembre 2017 à 15h30

Val de Reuil (27)
Théâtre l'Arsenal

Dimanche 4 février 2018 à 15h
Lundi 5 février 2018 à 10h et 14h

Saint Lô (50)
Théâtre de Saint Lô

Jeudi 19 Avril 2018 à 14h30 et 20h30
Vendredi 20 avril 2018 à 10h



> Documents à télécharger

Télécharger le dossier artistique M.M.O.

Download the artistic file: M.M.O.


> Photos à télécharger

photo à télécharger photo à télécharger photo à télécharger photo à télécharger

Copyright : Agathe Poupeney



Distribution

Chorégraphie, scénographie et Costumes

  • Lionel Hoche

Interprètes

  • Quentin Baguet
  • Céline Debyser
  • Laurianne Madelaine

Création vidéo

  • Claudio Cavallari

Création lumière

  • Nicolas prosper

Musique

  • Ma mère l’Oye, Ravel


Mentions légales

Production : Compagnie MéMé BaNjO – Lionel Hoche / Centre des Arts d’Enghien-les-Bains

La compagnie MéMé BaNjO - Lionel Hoche est soutenue par le Département de la Seine-Saint-Denis, par les villes de Pierrefitte-sur-seine et Villetaneuse, de Plaine Commune et du CGET, dans le cadre de sa résidence d'implantation. Elle reçoit le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles d'Île-de-France - Ministère de la Culture et de la Communication et de la Région Île-de France.