LES LABORATOIRES ANIMÉS

mitiki

La compagnie les laboratoires animés, établie à Grasse en 2012, est née de la volonté du danseur et chorégraphe Nans Martin de faire du corps le nouveau territoire in situ de son écriture. Car depuis 2008, c'est en milieu naturel que Nans Martin adaptait ses créations et trouvait la matière première à son écriture chorégraphique. Aujourd'hui, il souhaite utiliser cette expérience et s'applique, toujours en étroite collaboration avec ses interprètes, à faire du corps le catalyseur et le vecteur de cette métamorphose.

Son instinct le pousse également à ne pas s'attacher à un genre particulier et à nourrir son projet artistique d'inspirations multiples et de rencontres qu'il provoque en France comme à l'étranger. Nans Martin échafaude sa compagnie à la frontière de ces influences et des cultures qui l'ont marquées au cours de ses nombreux voyages, comme lieu où peut s'esquisser une oeuvre perméable au monde. Ainsi, les laboratoires animés devient le creuset où expériences, histoire personnelle, inspirations et aspirations se mêlent pour former ce nouvel alliage que constitue chacun de ses projets.

les laboratoires animés, le nom n'est pas anodin, est avant tout un laboratoire d'exploration, de recherche chorégraphique sur le corps dans l'espace et dans le temps et sur son environnement — c’est-à-dire tout ce qui l'influence. Nans Martin, dans son écriture chorégraphique, « prend le temps » de laisser la danse s'épanouir dans un mouvement souvent minimaliste où chaque geste fabrique son identité. Sur le plateau, « ne rien faire » est aussi un choix, en tant qu'il donne à voir le corps sans artifice par sa seule présence et le simple fait « d’être là ».

Plongez dans l’univers des Laboratoires Animés, visitez leur site internet.

D’ŒIL ET D’OUBLI - création 2017
pièce pour 7 interprètes - 55 min
conception & chorégraphie Nans Martin

Avec D’œil et d’oubli, pièce pour six interprètes, s’est imposée la nécessité de puiser dans les événements récents de mon histoire intime et d’en extraire la matière pour une nouvelle écriture chorégraphique. Y surgissent des images qu’il me faut dessiner, des moments qu’il me faut partager. Un corps a jamais disparu dont je ne peux exprimer l’absence qu’en lui donnant à être pour toujours.

Lui offrir mon regard afin de résister à l'oubli. M'inspirer des moments où j'ai senti le corps défaillir, se battre, partir. Où j'ai senti la puissance des autres corps autour malgré leurs tremblements. Leur unité malgré la force inexorable de la destruction. Leur accord tacite pour avancer ensemble et se soutenir encore dans cet endroit désormais inconnu. Comme mort, oui. Ainsi il faut lire D'œil et d'oubli comme la suite d'une histoire dont vous ignorez le commencement et ne connaissez pas non plus la fin. Ni passée ni à venir, c'est dans cet « entre-temps » que se déroule l'action. L'histoire. Celle de l’absence.

PARCELLES - création 2016
série de 3 duos pour 6 interprètes - 1H
conception & chorégraphie Nans Martin

À l’origine du projet parcelles l’idée de créer un lieu où le corps se heurte à ses propres contraintes et façons d’appréhender le mouvement. Le duo permet de mesurer comment l’autre corps au plateau influence son évolution, lui offrant autant de frontières à respecter ou à franchir. Au-delà de la physicalité pure, parcelles questionne la symbolique des gestes à l'origine de chaque duo et travaille à l’esthétique de la pièce par le choix de leur mise en scène.

MUÔ - création 2014
pièce pour 3 interprètes - 1H
conception & chorégraphie Nans Martin

Dans muô, le plateau « nu » du théâtre devient le lieu de rencontre de trois femmes en errance dont les corps racontent l'ineffable quête d'un lieu où transcender leur solitude. Synonyme aussi bien d'égarement que de dépossession de soi, l'errance dans un traitement quasi mystique prend la forme d'un douloureux exil pour ces femmes « hors d’elles-mêmes ».


CALENDRIER

D’OEIL ET D’OUBLI
Théâtre Paul Eluard, scène conventionnée (Bezons) Danses Abritées
28 avril 2017

CDC Les Hivernales (Avignon) L’été danse au CDC #6

9-19 juillet 2017 (relâche le 13)




DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER

Télécharger le dossier artistique D'œil et d'oubli

Télécharger le dossier Parcelles

Télécharger le dossier MUÔ




Mentions Légales

partenaires institutionnels : Ministère de la culture et de la communication / DRAC PACA - Région Provence Alpes Côte d’Azur - Conseil Général des Alpes-Maritimes - Ville de Grasse - Adami - Arcade PACA
producteurs & coproducteurs : Association PARC - CDC Atelier de Paris / Carolyne Carlson - CDC Les Hivernales d’Avignon - Châteauvallon Scène Nationale - Micadanses - Théâtre Paul Eluard de Bezons Scène Conventionnée - Théâtre de Grasse
mécénat : Groupe Caisse des Dépôts - Association Beaumarchais SACD
accompagnement : Théâtre de l’Etoile du Nord - Les Journées Danse Dense - Le Regard du Cygne - Le Point Ephémère - La Nef, Manufacture d’Utopies - Forum Jacques Prévert à Carros - Festival Made in Cannes - KLAP Maison pour la danse à Marseille - Les Eclats Chorégraphiques de La Rochelle
accueil studio : Cie Système Castafiore - CND




BOUTIQUE MITIKI

Retrouvez une sélection de DVD de spectacles, de films documentaires, courts-métrages, CD musicaux…